Services municipaux

Une équipe dynamique à votre service!

L'organigramme de Ville de La Tuque est divisé en plusieurs services municipaux qui regroupent différentes divisions qui ont chacune leurs mandats respectifs. Le 1er janvier 2021, la structure de notre municipalité a été modifiée par le conseil municipal pour réduire le nombre de directions. Cette structure est appelée à se modifier au fil du temps pour ajouter de l'efficacité à notre organisation et répondre le mieux possible aux besoins des citoyens, qu'ils soient résidents permanents dans le milieu urbains ou les secteurs ruraux ou bien, qu'ils soient des villégiateurs propriétaires de chalets à La Tuque.

Ville de La Tuque possède des compétences d'agglomération, c'est-à-dire que notre organisation municipale fait la gestion de différents services qui touchent les municipalités de La Tuque, de La Bostonnais et de Lac-Édouard qui forment l'agglomération de La Tuque. Notre organisation est donc à la fois une ville et l'équivalent d'une MRC. 

Ville de La Tuque comprend également un département de gestion des terres publiques en vertu d'une entente de délégation de gestion conclue avec le ministère des Ressources naturelles, entre autres pour la gestion des baux de villégiature.

Vous avez ci-dessous le portrait de chACUN DES services ET CHACUNE DES DIVISIONS qui forment notre organisation municipale.
  • Direction générale

    La direction générale est l'unité administrative centrale qui planifie, organise, contrôle et évalue les activités de la municipalité en orchestrant le travail effectué par chaque direction de tous les services municipaux. Elle assure le lien entre le conseil municipal et l'administration municipale. Elle est le chef d'orchestre de l'ensemble de toutes les tâches, responsabilités et actions que doit mener la municipalité.

    Au sein de Ville de La Tuque, la direction générale est appuyée par une direction générale adjointe, qui est actuellement assumée par le directeur du greffe et de l'urbanisme.

    Marco Lethiecq

    Marco Lethiecq

    Directeur général

  • Service du greffe et de l'urbanisme

    Le Service du greffe et de l'urbanisme comprend les activités du greffe, incluant la gestion administrative des décisions du conseil municipal, les affaires juridiques, l'accès à l'information, les assurances, les archives et la cour municipale. Il inclut également la division urbanisme pour l'émission des permis, la division aménagement et développement du territoire, ainsi que la division environnement.

    C'est un service conseil pour l'ensemble des services municipaux sur les aspects juridiques. Il est responsable de la rédaction des procès-verbaux des séances du conseil municipal et du conseil d'agglomération. Il en assume le secrétariat et traite le suivi des décisions des élus, afin de s'assurer que les décisions soient transmises, puis exécutées.

    À titre de détenteur de l'ensemble des documents appartenant à la municipalité, ce service répond à toute demande de recherche historique ou autres qui lui est adressée. Il assume le suivi de toute poursuite judiciaire intentée contre la municipalité, ainsi que de toute réclamation adressée à celle-ci. Enfin, ce service municipal s'assure que toutes les transactions immobilières sont réalisées conformément à la loi et que tous les règlements municipaux sont respectés.

    La cour municipale a juridiction sur l'ensemble du territoire de l'agglomération de La Tuque. Elle traite les constats d'infraction et entend les dossiers concernant le Code de sécurité routière, la Loi sur les véhicules hors route, les règlements municipaux et certaines infractions au Code criminel (antérieures au 1er mai 2008). La cour municipale fait aussi la gestion de tout ce qui concerne les licences pour animaux, ainsi que le service de la fourrière municipale.

    Valérie Lévesque

    Greffière adjointe

    Marie-Claude Marineau

    Greffière adjointe à la cour municipale

    Jean-Sébastien Poirier

    Jean-Sébastien Poirier

    Directeur général adjoint, greffier et directeur du Service du greffe et de l'urbanisme

  • Service des finances et de la trésorerie

    Le Service des finances et de la trésorerie regroupe les secteurs d'activités suivants : taxation, évaluation, perception, comptabilité, trésorerie, facturation, paiement des factures, approvisionnement, planification et gestion financière, préparation budgétaire, suivi budgétaire et soutien administratif financier.

    Son équipe assure la gestion optimale des ressources financières de Ville de La Tuque, ainsi que le respect des politiques, des lois et des normes en lien avec l'aspect financier de la gestion de la municipalité.

    Ce service comprend aussi la division des technologies et de l'information (TI).

    Christine Gervais

    Christine Gervais

    Trésorière et directrice du Service des finances et de la trésorerie

  • Service des ressources humaines et de la rémunération

    Le Service des ressources humaines et de la rémunération a pour mission de soutenir le développement de l'organisation et des membres du personnel municipal.

    Ses principaux champs d'intervention sont : le recrutement, la dotation, l'accès à l'égalité en emploi, la formation, le développement organisationnel, les relations de travail incluant la négociation des conventions collectives, la rémunération du personnel, l'évaluation des emplois, la santé et la sécurité au travail, Info-Service, etc.

    Katy Rochefort

    Conseillère santé et sécurité du travail et ressources humaines

    Isabelle Tremblay

    Isabelle Tremblay

    Directrice du Service des ressources humaines et de la rémunération

  • Division des communications

    La division des communications relève de la direction générale. Elle est responsable de tous les aspects qui entourent la communication citoyenne, les relations avec les médias, la publicité, l'image corporative, le protocole, la gestion des médias sociaux et des sites Web.

    Cette équipe s'occupe aussi de la préparation des discours, de la rédaction des mémoires, des présentations publiques, des communications en situation d'urgence, en plus d'assurer le suivi du plan de communication de la municipalité.

    Hélène Langlais

    Hélène Langlais

    Chef de service aux communications

  • Division de l'aménagement du territoire et urbanisme

    La division de l'aménagement du territoire et urbanisme relève du Service du greffe et de l'urbanisme. Elle s'occupe de tous les aspects entourant le développement du territoire, le développement de la villégiature, la gestion des baux de villégiature, l'harmonisation des usages sur le territoire, la gestion des programmes d'aide financière qui sont offerts en milieux ruraux et forestiers, la géomatique, l'environnement, les projets de développement à caractère forestier, l'émission des permis, la gestion des matières résiduelles, etc.

    Marie-Ève Bissonnette

    Secrétaire-commis à la gestion des terres publiques et aux communications

    Manon Bornais

    Secrétaire-commis - urbanisme

    Silvy Lepage

    Coordonnatrice gestion des programmes forestiers

    Pierrot Potvin

    Technicien en gestion des terres publiques

    Justin Proulx

    Justin Proulx

    Chef de service aménagement du territoire et urbanisme

  • Division des technologies de l'information

    La division des technologies de l'information (TI) a pour mission de gérer l'ensemble du parc informatique, ainsi que les systèmes téléphoniques, de même que tout ce qui entoure la sécurité des bâtiments municipaux. Cette division relève du Service des finances et de la trésorerie.

    Son équipe surveille et administre les réseaux informatiques de la municipalité. Il est responsable de l'ensemble des outils technologiques (ordinateurs, serveurs, réseaux, téléphonie classique et mobile, électronique, logiciels, fibre optique, caméras de surveillance, systèmes d'alarme, droits d'accès, etc.) de tous les services municipaux. Elle veille aussi à en assurer la sécurité.

    Yves Éthier

    Yves Éthier

    Chef de service des technologies de l'information

  • Service technique

    Le Service technique a pour mission première de s'assurer de la planification, de la réalisation et du suivi des différents travaux de réfection des infrastructures existantes et de la construction de nouvelles infrastructures sur le territoire de la municipalité. Ce service inclut tout ce qui touche à l'ingénierie.

    Le Service technique s'occupe de la préparation et de la gestion des appels d'offres. Il s'occupe également du réseau d'éclairage publique. Cette équipe travaille en collaboration étroite avec la division des travaux publics.

    Guillaume Dontigny

    Ingénieur et directeur du Service technique

  • Service de sécurité incendie

    Le Service de sécurité incendie a pour mission de lutter contre les incendies et de participer au sauvetage lors de sinistres. Il est en charge des interventions municipale liées aux matières dangereuses, au secours des victimes d'accidents, ainsi qu'au secours des personnes sinistrées, incluant les évacuations d'urgence où il agit en soutien aux policiers et aux ambulanciers.

    En vertu de ses compétences d'agglomération, le Service de sécurité incendie doit intervenir et assurer des services sur le territoire des municipalités de La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard.

    Le Service de sécurité incendie est aussi responsable de la planification et de l'application du schéma de couverture de risques. Il doit évaluer les risques potentiels sur l'ensemble du territoire de l'agglomération, faire des visites de prévention, assurer la formation des pompiers et faire des activités de sensibilisation auprès de la population pour réduire les risques d'accidents et d'incendie.

    Ce service est aussi responsable de la détermination de la cause et des circonstances d'un incendie, afin de mettre en place des programmes d'éducation efficaces pour le public.

    Serge Buisson

    Serge Buisson

    Directeur du Service de la sécurité incendie

  • Service infrastructures, travaux publics urbains et forestiers

    Le Service infrastructures, travaux publics urbains et forestiers regroupe la division des travaux publics, incluant les bâtiments, les véhicules, l'hygiène du milieu et la voirie, ainsi que tout ce qui entoure la gestion et le fonctionnement des infrastructures que sont le Colisée Denis-Morel, Ski La Tuque et les parcs publiques.

    Ce service inclut également l'équipe du plateau de travail. 

    Patrice Arvisais

    Superviseur soutien logistique et opérationnel

    Luc Fortin

    Surintendant des Travaux publics

    Hélène Pelletier

    Hélène Pelletier

    Directrice adjointe infrastructures, travaux publics urbains et forestiers

  • Service de développement économique et forestier (SDÉF)

    Le Service de développement économique et forestier (SDÉF) de La Tuque est responsable du développement, du suivi et de la réalisation de dossiers à caractère économique qui ont pour but d'assurer la diversification de l'économie latuquoise et la création d'emplois. Le SDÉF est un guichet unique de services pour toutes les personnes ou organismes qui ont un projet à développer à La Tuque, que ce soit à but lucratif ou non, incluant le secteur de l'économie sociale.

    Le SDÉF est la porte d'entrée de tous les promoteurs pour avoir accès aux services municipaux, afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

    En vertu de ses compétences d'agglomération, le SDÉF intervient sur le territoire des municipalités de La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard.

    Le SDÉF deviendra bientôt le SDÉS pour Service de développement économique et social, car il regroupera bientôt la division événements et activités de loisir et de culture, ainsi que la division tourisme.

    Danielle Rémillard

    Danielle Rémillard

    Directrice du Service de développement économique et forestier

    Julie Noël

    Conseillère au développement économique

  • Division loisir, tourisme, culture, événementiel et social

    La division loisir, tourisme, culture, événementiel et social relève du Service de développement économique et forestier (SDÉF). Elle s'occupe de planifier et d'organiser différentes activités sportives, touristiques et culturelles pour animer nos lieux publics, offrir aux citoyens des activités enrichissantes, faire la promotion des richesses culturelles et historiques de notre municipalité, ainsi que mettre en valeur les attraits de notre ville.

    L'équipe est aussi responsable de l'organisation des Jeudis centre-ville, de la Soirée Coeur et Passion qui rend hommage aux bénévoles, du Salon sports et loisirs, des activités de la Fête Nationale, ainsi que de différentes activités familiales qui ont lieu tout au long de l'année comme la Journée de la Famille, Pêche en herbe ou les cours de natation au Complexe sportif Champagnat.

    Cette division chapeaute plusieurs comités et travaille étroitement en partenariat avec différents organismes du milieu sur différents sujets, comme par exemple tout ce qui entoure la politique et les actions de la famille, des aînés et des saines habitudes de vie, le soutien financier municipal aux organismes du milieu, le soutien aux activités pour améliorer la qualité de vie dans notre milieu, etc.

    Valerie Fortin

    Valerie Fortin

    Coordonnatrice loisir, tourisme, culture, événementiel et social

    Estelle Paulhus

    Estelle Paulhus

    Coordonnatrice loisir, tourisme, culture, événementiel et social

Coordonnées

Direction générale

375, rue St-Joseph
La Tuque, Québec
G9X 1L5

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