Programme d'aménagement durable des forêts (PADF)

La Tuque gère le PADF pour l'ensemble de la région de la Mauricie.

Dans la foulée de la réorganisation du développement régional en lien avec l'abolition de la Conférence régionale des élus de la Mauricie, Ville de La Tuque a obtenu la délégation de gestion pour toute la Mauricie du Programme d'aménagement durable des forêts (PADF) mis en place par le gouvernement du Québec.

Notre municipalité, par l'entremise de sa division développement du territoire et urbanisme, assure les services auprès des organisations qui bénéficient de ce programme. Notre équipe fait aussi la gestion de la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) de la Mauricie.

Nos actions liées à ce programme sont réalisées en partenariat avec les MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac, ainsi que les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières, de même que l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées mauriciennes, sous la supervision du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Chaque année, notre municipalité lance un appel de projets à toutes les organisations de la Mauricie qui désirent bénéficier d'un soutien financier du PADF. Tous les documents à compléter pour déposer un projet sont disponibles ci-dessous.

Les organisations de la Mauricie qui désirent obtenir du financement provenant du programme d'aménagement durable des forêts (PADF) ont jusqu'au 16 avril 2021 pour déposer leurs projets auprès de Ville de La Tuque. La municipalité est gestionnaire de ce programme pour l'ensemble de la région de la Mauricie.

Le gouvernement du Québec n'a pas encore confirmé que ce programme se poursuivra au-delà du 31 mars 2021, date à laquelle l'entente actuelle prendra fin. Dans l'avance en créant une banque de projets régionaux pour 2021, afin que ces projets puissent se réaliser cette année conditionnellement à la reconduction du programme et que l'aide financière du gouvernement devienne disponible.

Pour soumettre un projet, il suffit de consulter la documentation disponible dans la page Programme d''aménagement durable des forêts (PADF) de l'onglet Villégiature au www.ville.latuque.qc.ca et d'envoyer les documents complétés requis par courriel à l'adresse padf@ville.latuque.qc.ca

Pour consulter le communiqué de presse diffusé à ce sujet, cliquez ici.

Programme d'aménagement durable des forêts (PADF)

Silvy Lepage,
Coordonnatrice gestion des programmes forestiers