Service de développement économique et forestier (SDÉF)

Pandémie de coronavirus (COVID-19) : nous pouvons vous aider.

Nos conseillers en développement économique sont à pied d'oeuvre pour réunir toute les informations utiles pour aider nos entrepreneurs latuquois à faire face à la crise.
Si vous avez besoin d'aide, appelez nous sur la ligne Affaires + au 819 523-6111.
Contactez-nous pour obtenir les formulaires pour faire une demande d'aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises. Consultez la politique d'investissement à ce sujet dans les onglets ci-dessous ou en cliquant ici.
  • Aides financières disponibles pour la réalisation de projets dans l'agglomération de La Tuque, consultez le communiqué de presse en cliquant ici.
  • Nouveau fonds disponible pour les entreprises de l'agglomération de La Tuque, consultez le communiqué de presse en cliquant ici.
  • Notre équipe travaille sur une campagne de soutien pour nos entreprises locales dans les médias sociaux. Surveillez les mots clics #achetonslatuque et #latuquoistricotésserrés.
  • S'offrir La Tuque : une collaboration financière marquée par le souhait de valoriser l'achat local -  En lien avec les travaux du Comité de relance économique de l'agglomération de La Tuque, le Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque (SDÉF) a mis sur pied une campagne d'achat local intitulée S'offrir La Tuque. Ce projet a reçu l'aide financière de la SADC du Haut St-Maurice, de Desjardins et du SDÉF. Grâce à ces partenariats, une somme de 30 000 $ est réservée pour mettre de l'avant différentes activités de promotion d'ici le printemps 2021, en complément aux efforts publicitaires de nos entreprises.  

    Depuis septembre, de nombreuses actions ont vu le jour, à commencer par la mise en ligne de la page Facebook S'offrir La Tuque.  L'achat local est abordé sous différentes formes, en passant par la promotion des produits et services, la promotion des entrepreneurs, ainsi que le sentiment de fierté à acheter à La Tuque et à soutenir notre économie. Un groupe Facebook S'offrir La Tuque - entrepreneurs permet également à nos gens d'affaires d'être au courant des projets et d'y participer.   - Pour consulter le communiqué de presse complet diffusé à ce sujet, cliquez ici.   - Pour consulter la page Facebook S'offrir La Tuque, cliquez ici.

    Bons d'achats S'offrir La Tuque, cliquez ici pour consulter le communiqué à ce sujet.
  • Le Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque (SDÉF) effectue annuellement, à pareille date, une reddition de compte quant aux soutiens financiers accordés aux entreprises, coopératives, OBNL ainsi que pour les projets municipaux, ententes locales et régionales menant à des initiatives sur son territoire. Le SDÉF, par le biais de l'assemblée publique de novembre, a présenté ses résultats du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Au total, 29 projets ont généré ou généreront des retombées de 10 700 000 $ pour un investissement total du Fonds local des territoires (FDT) de 1 511 961 $. Ceux-ci ont permis de créer ou de maintenir 68 emplois.  Le FDT est un outil financier provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.  -  Pour consulter le communiqué de presse complet diffusé à ce sujet, cliquez ici.
  • La pandémie de la Covid-19 a rendu les derniers mois particulièrement difficiles et exigeants pour l'ensemble de la population du Québec et La Tuque n'y échappe pas. Les règles de confinement qui guident nos actions depuis des mois, rappellent à tous les jours à quel point il est important de prendre soin de sa santé et de celle des gens qui nous entourent. C'est pourquoi le Comité santé, dont le mandat est de s'assurer que la qualité et l'accessibilité des soins de santé offerts répondent aux besoins des gens de l'agglomération de La Tuque, se remet au travail pour poursuivre ses travaux après un arrêt forcé de quelques mois.  -  Pour consulter le communiqué de presse en intégralité, cliquez ici.

  • Ville de La Tuque a signé deux ententes de financement avec le gouvernement du Québec récemment pour le développement culturel et la mise à jour de son plan d'action dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés (MADA), ce qui permettra à la municipalité d'investir 198 952 $ sur trois ans en développement de la culture et 12 000 $ sur un an pour revoir son plan d'action pour les aînés. 

    Ville de La Tuque a aussi créé un groupe Facebook intitulé Comité culturel La Tuque pour interagir facilement avec les personnes concernées. Les personnes intéressées à en savoir plus à ce sujet sont invitées à communiquer avec Mme Amélie Joubert, agente aux activités et aux événements par courriel à ajoubert@ville.latuque.qc.ca ou par téléphone au 819 523-8200, poste 2740.   -  Pour consulter la version intégrale de ce communiqué de presse, cliquez ici.

  • Une aide financière pour stimuler la création et la mise à niveau de services de garde éducatifs en milieu familial reconnus - Ville de La Tuque, par l'entremise de son Service de développement économique et forestier (SDÉF), lance un nouveau programme qui permettra d'offrir un incitatif financier aux personnes intéressées à créer un service de garde éducatif en milieu familial reconnu, ainsi qu'à soutenir les responsables de services de garde éducatifs (RSG) reconnus existants. Un montant global de 150 000 $ sera réservé à ce programme, qui sera en vigueur jusqu'en décembre 2023. Cette somme permettra, non seulement de soutenir financièrement le démarrage de nouvelles ressources, mais aussi la mise à niveau des RSG existants, qui doivent eux aussi renouveler leurs équipements et mettre aux normes leurs installations. Cette initiative spécifique est réalisée en partenariat avec le CPE La clé des champs. - Pour connaître les modalités de cette aide financière, consulter le communiqué de presse en intégralité en cliquant ici.


Votre guichet unique de services à La Tuque pour la réalisation de vos projets.

  • Vous avez un projet et vous avez besoin d'un coup de main?
  • Vous voulez vous installer à La Tuque?
  • Vous avez besoin qu'on vous aide à trouver un local ou un terrain?
  • Vous désirez en savoir plus sur le portrait de la main-d'oeuvre disponible?
  • Vous avez une entreprise et vous voulez la développer?
  • Vos avez besoin de former de la main-d'oeuvre?
  • Vous avez besoin d'aide financière pour réaliser votre projet?

L'équipe du Service de développement économique et forestier (SDÉF) peut vous aider!

Communiquez avec nous via notre ligne Affaire+


Venez nous rencontrer à nos bureaux situés au 323, rue St-François au centre-ville de La Tuque. Accompagner les promoteurs dans la réalisation de leurs projets, c'est notre mission!

Consultez les onglets ci-dessous pour en apprendre davantage sur nos services, les fonds disponibles, ainsi que pour avoir accès aux formulaires de demandes. Il suffit de cliquer sur l'élément qui vous intéresse.

Notre équipe peut vous être d'une aide précieuse et vous faire économiser beaucoup de temps dans la réalisation de vos projets en vous accompagnant à chacune des étapes de leur réalisation, notamment en vous mettant en lien avec nos collègue de la division urbanisme de Ville de La Tuque.

Il est donc important d'abord de passer par nous si vous avez un projet, AVANT de vous diriger vers nos inspecteurs municipaux.

Si vous désirez quand même en savoir plus sur notre réglementation municipale en matière d'urbanisme, vous trouverez de l'information utile en cliquant ici et en cliquant ici.

Si vous désirez en savoir plus sur La Tuque, visionnez les vidéos au bas de cette page.

Pour avoir de l'information sur les demandes de permis, vous pouvez vous référer au Service PerLE du gouvernement du Québec en cliquant sur l'image ci-dessous ou consulter la section Demande de permis de la municipalité.


Service de développement économique et forestier (SDÉF)

Danielle Rémillard

Danielle Rémillard,
Directrice du Service de développement économique et forestier

Service de développement économique et forestier - SDÉF - logo

Coordonnées

Service de développement économique et forestier - SDÉF

323, rue St-François
La Tuque, Québec
G9X 1T8

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h  à 12 h  et de 13 h  à 16 h .

En période estivale, nos bureaux sont ouverts du du lundi au jeudi, de 8 h  à 12 h  et de 13 h  à 16 h  et le vendredi, de 8 h  à 10 h 30.

Si vous désirez nous rencontrer en dehors de nos heures d'ouverture, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

X
1 1