Politique d'aide financière pour les secteurs ruraux et forestiers

Pour un partage équitable de l'aide financière sur notre territoire

Le conseil municipal de La Tuque a adopté le 20 juillet 2021 une résolution avec la liste des projets qui ont obtenus de l'aide financière. Cette année, les 18 projets retenus dans le cadre de ce programme se partage une somme totale de 100 000 $.

Cliquez ici pour prendre connaissance de la résolution

Depuis le 1er janvier 2021, Ville de La Tuque offre à ses citoyens qui habitent dans les secteurs ruraux et forestiers, ainsi que ses villégiateurs, la possibilité de bénéficier d'une aide financière pour la réalisation de projets visant à entretenir, améliorer ou rétablir l'état d'une infrastructure routière ou un ouvrage d'art du domaine privé ou public sur les terres du domaine de l'État.

La municipalité offre avec cette nouvelle politique son soutien financier pour l'entretien et la réparation de chemins publics ou privés, dont elle n'a pas la responsabilité. Il s'agit d'une façon d'offrir plus de services aux contribuables des milieux ruraux et forestiers. Cette politique s'ajoute aux efforts déployés par la municipalité dans le cadre de sa politique d'aide aux villégiateurs qui existe depuis quelques années.

En plus d'aider à l'entretien et la réparation des chemins d'accès, la politique d'aide financière pour les millieux ruraux et forestiers servira aussi à soutenir financièrement des projets en gestion des matières résiduelles, car cela représente un défi sur un territoire aussi grand que le nôtre.

Avec cette politique d'aide financière, Ville de La Tuque désire mieux répondre aux nombreuses demandes d'aide financière des résidents des milieux ruraux et forestiers de son territoire qu'elle reçoit chaque année.

Vous trouverez ci-dessous tous les documents requis pour bien comprendre cette politique et pouvoir y déposer un projet. Pour avoir accès à une aide financière dans le cadre de cette politique, les résidents et/ou villégiateurs doivent toutefois être regroupés au sein d'une association légalement formée selon la loi.

Ville de La Tuque s'engage à soutenir financièrement des projets chaque année en fonction des budgets disponibles. C'est le comité de voirie qui fera l'analyse des projets soumis et déposera ses recommandations aux élus. La date limite pour déposer un projet est le 15 juin.

Avant de remplir le formulaire pour déposer votre projet, nous vous recommandons de lire attentivement la politique pour être certain que votre projet répond à tous les critères et que vous avez en main toutes les informations requises.

Politique d'aide financière pour les secteurs ruraux et forestiers

Silvy Lepage,
Coordonnatrice gestion des programmes forestiers