Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Un parc magnifique à découvrir, qui permet de voir toutes les richesses de l'agglomération de La Tuque en quelques heures.

Accès gratuit!

Le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est le plus beau parc de La Tuque. Il est accessible aux marcheurs en toutes saisons.

Toutefois, son bureau d'accueil est ouvert de la fin du mois de mai jusqu'à la fin du mois d'octobre, ainsi que de la mi-décembre à la mi-mars.

Le bureau d'accueil du parc des Chutes est présentement fermé. Il reprendra ses activités au mois de mai.

On y trouve plusieurs expositions à visiter comme celle consacrée à Félix Leclerc qui est né et a passé son enfance à La Tuque ou celle sur la riche américaine Anne Stillman-McCormick, surnommée la reine de la Mauricie, qui est à l'origine de la Classique internationale de canots.

On peut y visiter également une exposition sur la traite des fourrures, une exposition d'animaux naturalisés qui illustre la richesse de la faune de la forêt latuquoise ou encore une exposition sur la drave sur la rivière Saint-Maurice, où se trouve une superbe collection de bateaux miniatures.

Le parc des Chutes, comme son nom l'indique, entoure la belle chute de la Petite rivière Bostonnais. On peut aussi observer les beautés des paysages et la rivière Saint-Maurice au loin en grimpant les marches de la tour d'observation qui rend hommage au génie de l'industrie forestière dans la construction non résidentielle.

En hiver, on y retrouve une patinoire et une glissade. Les sentiers pédestres accessibles le reste de l'année se transforment en sentiers de raquettes en hiver. Il est possible de louer des raquettes sur place quand le bureau d'accueil est ouvert.

La piste cyclable qui traverse tout le milieu urbain latuquois se rend jusqu'au parc des Chutes. On y trouve aussi un sentier de motoneige. En été, l'abri table peut être loué pour vos fêtes familiales et même pour une réception de mariage.

Finalement la boutique Les mains agiles vous offrent sur place des objets d'artisanat locaux durant la saison touristique, soit chaque année de mai à octobre.

horaire du BUREAU d'accueil et du centre d'interprétation de la nature
  • Le bureau d'accueil est présentement fermé jusqu'à la prochaine saison touristique.
  • La tour d'observation est présentement fermée.
  • En été, les centres offrent des visites guidées avec des guides animateurs.


Centre Félix-Leclerc et Centre d'interprétation de la traite des fourrures
  • Actuellement fermé jusqu'à la prochaine saison touristique.



CENTRE ANNE-STILLMAN-MCCORMICK
  • Actuellement fermé jusqu'à la prochaine saison touristique.




CENTRE d'interprétation de la drave sur la rivière Saint-Maurice
  • Actuellement fermé jusqu'à la prochaine saison touristique.



Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Coordonnées

Bureau d'information du Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

3703, boulevard Ducharme
La Tuque, Québec
G9X 4T4

X
1 1