Vague de chaleur : ouverture des jeux d'eau pour vous rafraîchir!

Les jeux d'eau du parc Saint-Eugène sont ouverts. Ils sont accessibles en tout temps, donc les personnes qui ont besoin de se rafraîchir peuvent les utiliser.

Les jeux d'eau de la municipalité sont accessibles gratuitement. Pour les enclencher, il suffit de peser sur un bouton. Cet équipement municipal est très utile pour lutter contre les effets de la chaleur accablante lorsqu'il y a une canicule annoncée comme c'est le cas cette semaine à La Tuque.

• Nous vous demandons de ne pas les actionner inutilement pour éviter le gaspillage de l'eau.

PRÉVENIR LES EFFETS DE LA CHALEUR

Au Canada, des avertissements de chaleur sont émis par Environnement Canada lorsque l'on prévoit que les conditions suivantes vont durer pendant au moins une heure :

•  Température de 30°C ou plus et un indice humidex de 40 ou plus ou une température de 40 °C ou plus.

La définition de chaleur extrême varie selon les régions. En moyenne, la température doit se situer entre 31 et 33 °C le jour et entre 16 et 20 °C la nuit, pendant 3 jours consécutifs.

LA CHALEUR EXTRÊME DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19

Lors d'épisodes de chaleur extrême, les autorités de santé publique recommandent habituellemement à la population de se rafraîchir dans un endroit climatisé comme un centre commercial ou une bibliothèque municipale. Dans le contexte actuel de la pandémie où plusieurs endroits climatisés sont fermés ou ouverts partiellement, il est recommandé de passer quelques heures par jour dans les endroits climatisés ou plus frais de votre résidence et d'appliquer ces mesures :

• Hydratez-vous suffisamment, buvez beaucoup d'eau sans attendre d'avoir soif;
  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l'alcool agrave la déshydratation;
  • Rafraîchissez-vous souvent en prenant une douche ou un bain frais souvent ou encore avec une débarbouillette d'eau froide;
  • Protégez-vous de la chaleur, ne restez pas au soleil;
  • Réduisez vos efforts physiques;
  • Portez des vêtements légers;
  • Fermez les rideaux et les stores lorsque le soleil brille et ventilez si possible votre résidence lorsque la nuit est fraîche;
  • Donnez des nouvelles régulièrement à vos proches et n'hésitez pas à demander de l'aide à votre entourage;
  • Surveillez l'émission d'avertissements de chaleur et suivez les recommandations d'Environnement Canada ou de la direction de santé publique.

POUR LES BÉBÉS ET LES ENFANTS

• Faites-leur boire de l'eau régulièrement et si possible,fournissez-leur une gourde;
  • Pour le bébé allaité, offrez le sein à la demande, car il est normal lors d'un épisode de chaleur accablante qu'il tète plus souvent;
  • Pour le bébé nourri aux préparations commerciales, offrez-lui le biberon plus souvent et s'il est âgé de plus de 6 mois, offrez-lui de l'eau en petites quantités après ou entre les boires;
  • Rafraîchissez les enfants souvent en leur faisant prendre un bain ou une douche d'eau tiède aussi souvent que nécessaire;
  • Rafraîchissez leur peau avec une débarbouillette humide plusieurs fois par jour;
  • Protégez-les de la chaleur et du soleil;
  • Habillez-les avec des vêtements légers;
  • Couvez-leur tête d'un chapeau à larges bords;
  • Ne les laissez jamais seuls dans une pièce mal ventilée ou dans une voiture;
  • Limitez les activités extérieures qui nécessitent de dépenser beaucoup d'énergie;
  • Planifiez les activités sportives avant 10 h le matin ou après 16 h le soir quand la chaleur est moins intense;
  • Limitez ou interrompez les activités physiques des enfants souffrant d'une maladie aigüe ou chronique.